La Fédération wallonne des Receveurs locaux a pour but:

  • de défendre les intérêts professionnels, moraux et matériels de ses membres;
  • de promouvoir la fonction de Receveur et d’étudier les problèmes liés à l’exercice de ladite fonction;
  • d’établir et de consolider les liens confraternels entre ses membres;
  • d’assurer la formation permanente de ses membres;
  • de contribuer à la défense de ses membres à l’occasion de faits ou de différends intervenus dans l’exercice de leur fonction;
  • de collaborer avec toute autorité ou association en vue de la résolution des problèmes relevant directement ou indirectement de la fonction.

La Fédération wallonne des Receveurs locaux a été créée en avril 2004, suite à la dissolution de la Fédération royale des Receveurs communaux et de CPAS, association fondée le 12 décembre 1888, constituée en a.s.b.l. depuis 1938, dont l’objectif était déjà de veiller aux intérêts professionnels de ses membres, d’étudier et de promouvoir leur fonction, d’assurer leur formation permanente et de renforcer leur solidarité, ainsi que de collaborer avec les autorités, les organisations de grades légaux et les syndicats dans tous les problèmes relevant de leur fonction.

La Fédération wallonne des Receveurs locaux est constitué en association sans but lucratif.

Son assemblée générale se réunit annuellement.

Elle est gérée par un conseil d’administration. Il est composé des membres nommés par l’assemblée générale sur proposition des sections provinciales wallonnes, à raison de trois membres par section: parmi ceux-ci figure obligatoirement le président de chacune d’elles. Le conseil d’administration peut coopter deux membres supplémentaires.

Le conseil d’administration est responsable de la mise en œuvre des buts de la Fédération. Il se réunit plusieurs fois par an.